top of page

B i o g r a p h ie

    Arnaud s'est initié très tôt à la musique, d'abord au violon puis au violoncelle. À l'âge de 13 ans, il commence le trombone et poursuit des études approfondies, tant pour le violoncelle que pour le trombone, aux conservatoires de Rueil-Malmaison (92) avec Marie-Paule Milone, et de Saint-Maur-dès-Fossés (94) avec Stefan Legée.


    Lors d'un stage d'été, Arnaud découvre la sacqueboute, et se passionne pour cet instrument ainsi que pour le répertoire d'avant 1800. Il décide de s'engager dans cette discipline et intègre en 2013 le Département de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève (Suisse) dans la classe de Stefan Legée ;  il en sort en 2018 avec un Master of Fine Arts en Sacqueboute.


    Parallèlement, Arnaud se spécialise en sacqueboute basse auprès de Franck Poitrineau au Conservatoire de Tours (37).

    Suite à sa venue à la Rencontre Internationale de Cuivres Anciens organisées par Les Sacqueboutiers en octobre 2016, Arnaud obtient le Prix "Coup de coeur du Jury" pour sa participation au concours en sacqueboute basse.


    Arnaud  joue avec de nombreux ensembles tels que La Guilde des Mercenaires (Adrien Mabire), l'Ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), Les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain), le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l'Ensemble Agamemnon (François Cardey), l'Ensemble Matheus (Jean-Christophe Spinosi), , le Centre de Musique Baroque de Versailles, l'Ensemble Ventosum...

    Arnaud joue également la sacqueboute alto, ce qui en fait un des rares sacqueboutistes à maîtriser les trois instruments de la famille : alto, tenor et basse.

BRETECHER Arnaud NB IMG_9619 (1).jpg

© Photo Portrait 2.0

bottom of page